Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

ERREUR 0x80780119 Sauvegarde d'image système

ERREUR 0x80780119 Sauvegarde d'image système.

Messagepar jmdepise » Sam 19 Mai 2018 22:11

Edit:
Image "Soyez très prudent avec ce type de manipulation.
N'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum Windows en cas de doute"

Sommaire :

1. 1ère Solution en modifiant la partition réservée au Système:
  2. 2ème solution en copiant les fichiers de démarrage vers le disque C:

Erreur 0x80780119

Image

Bonjour

:)

Il nous arrive parfois de tomber sur l'erreur 0x80780119 au moment de créer une image de notre système.
Voici une astuce (connue sur le Net) pour contourner cette erreur.
Plusieurs articles traitent cette erreur, et plusieurs solutions sont abordées ...
Dans cette 1ère solution, nous allons agir directement sur la taille de la partition réservée au système.
Comme la manip est assez délicate, j'ai souhaité mettre en ligne une illustration vidéo pour observer les étapes à suivre afin de faciliter l’expérience.

:idea: Vous aurez besoin de l'outil MiniTool Partition Wizard

Image à l'installation décocher les sponsors (si présent)

cliquez ici pour agrandir

:flèche: INFO :

En allumant votre ordinateur, le gestionnaire de démarrage va dans un 1er temps lire les fichiers de cette partition pour démarrer le système puis lancer tout le protocole nécessaire au chargement de Windows …
La partition réservée au système contient des fichiers de démarrage ( bootable ), des rapports, des dossiers, des clichés instantanés ,etc :
  • Boot
  • bootmgr
  • BOOTSECT.bak
  • Et d’autres Dossiers/Fichiers …
  • System Volume Informatiion
  • OnlineMetadataCache (SnapShot)
  • WindowsRE (REcovery)
  • $RECYCLE.BIN.
  • Etc

L’espace libre de cette partition doit être suffisant (comme indiqué dans l’article "Référence" ci-dessous) pour créer des clichés instantanés « de la partition » (SnapShot) ainsi que des rapports d’analyse… etc

Ces rapports sont créés lors d’analyse de disque ou d'images système précédentes ... (exemple CHKDSK) et par conséquent, l’espace libre peut se réduire et saturer la partition avec le temps.
:!: C'est alors que l’erreur 0x80780119 apparait !
Dans cet article, nous allons voir comment augmenter suffisamment l’espace de cette partition pour solutionner cette erreur…

:flèche: Référence:
. :idea:
Partition des outils de récupération
Cette partition doit être d’au moins 300 Mo
Elle doit bénéficier d’un espace suffisant pour l’image des outils Environnement de récupération Windows (winre.wim, généralement 250 à 300 Mo, selon la langue de base et les personnalisations ajoutées) et de suffisamment d’espace libre pour que la partition puisse être capturée par les utilitaires de sauvegarde :
  • Si la partition est inférieure à 500 Mo, elle doit avoir au moins 50 Mo d’espace libre.
  • Si la partition est supérieure ou égale à 500 Mo,elle doit avoir au moins 320 Mo d’espace libre.
  • Si la partition a une taille supérieure à 1 Go, nous préconisons au moins 1 Go d’espace libre.
  • Cette partition doit utiliser l’ID de type : DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC.
  • Les outils de récupération doivent se trouver sur une partition distincte de celle de Windows pour prendre en charge le basculement automatique et le démarrage sur les partitions chiffrées à l’aide de l’utilitaire de chiffrement de lecteur BitLocker de Windows.

(...)
Réf

:!: Captures d'écran:

.

:flèche2: Espace Insuffisant:

Image
Image

:flèche2: Création de Rapports + SnapShot (Instantanés) réduisant (avec le temps) l'espace libre de la partition réservée au système

Image

Image

Image

Sommaire :

=============================================================================================================================================

=============================================================================================================================================

:flèche: Invite de Commandes en tant qu'administrateur :

Code: Tout sélectionner
bcdboot c:\windows /s c:

.

:flèche2: Pour Windows 7

► Menu démarrer (en bas à gauche) Image

► Taper CMD → Clic droit → Exécuter en tant qu'administrateur

:flèche2: Pour Windows 8.1 et 10

► Touches Windows + X

Windows 8.1

Windows 10

Sommaire :

:salut:
Image Image
jmdepise
Helper
Helper

Firefox 52.0 64 bits Firefox 52.0 64 bits
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Re : ERREUR 0x80780119 Sauvegarde d'image système.

Messagepar taq1911 » Dim 20 Mai 2018 13:56

Hello JM :cheers:

C'est marrant, j'ai eu la même chose à faire hier sur un W7 Pro 64 pour une mise à niveau sans perte (qui bloquée par manque de place sur la partition E: Réservée au système). J'ai également utilisé Mini Tool Partition Wizard et cela a fonctionné. Dans mon cas, un Check Disk s'est également lancé au démarrage, corrigeant plusieurs problèmes... J'avais pensé à faire un tuto, mais vu que c'était la 1ère fois que je rencontrais ce souci, je me suis dit que cela ne serait pas utile...

Merci :good2:
taq1911
Helper
Helper

Firefox 60.0 64 bits Firefox 60.0 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Messagepar jmdepise » Dim 20 Mai 2018 17:34

:sun: Salut Taq :cheers:

Oui C'est une plaie cette erreur .
Même avec une mise a niveau on peut rencontrer ça aussi ... même expérience !
Cependant, Il est possible de régler ce souci en basculant tous les fichiers bootable vers le disque C: et rendre celui-ci actif au démarrage...

De cette façon, on ne touche pas aux partitions, celle réservée au système n'est plus active mais présente (même si dans l'absolue on pourrait la supprimer) et le l'erreur est contourne... ;)

Je suis en train de faire un tuto dessus , mais si ça te branche , je te laisse la main avec plaisir ? :mrgreen:

:hello:

JM
Image Image
jmdepise
Helper
Helper

Firefox 52.0 64 bits Firefox 52.0 64 bits
Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Messagepar taq1911 » Dim 20 Mai 2018 19:49

jmdepise a écrit:Je suis en train de faire un tuto dessus , mais si ça te branche , je te laisse la main avec plaisir ? :mrgreen:

J'ai juste agrandi la partition qui coinçait...donc ton 2ème tuto sera différent du mien (qui lui ressemblerait plus à ton 1er). Tu as donc le champ libre :lol: ;)

:cheers: :hello:
taq1911
Helper
Helper

Firefox 60.0 64 bits Firefox 60.0 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Retourner vers Astuces Windows

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message