Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Linux OUI mais lequel prendre ??? [RESOLU]

Linux OUI mais lequel prendre ??? [RESOLU].

Messagepar Lynyrd Skynyrd » Dim 7 Avr 2019 15:51

:cheers: :hello:

faut bien se lancer un jour ou l'autre dans un autre système que Win....oui mais quoi prendre ????

Ubuntu me semble un choix judicieux pour qui ne connaît rien d'autre que Win est-ce exact ???

• Installation du choix du linux sur un disc dur externe
  • boot sur le port USB donc pas de dual Boot
  • Faut il préparer le DD externe en dehors du formatage ???

Devient compliqué pour moi là...est-ce réalisable pour du linux ???? je l'ai déjà fait pour un W7 sans problème particulier mais Linux connaît rien du tout.

• Va t'il aller chercher les drivers (carte réseau, ect.......)pour les mises à jour
  • le reste des logiciels a installer on verra par la suite

Ah oui tout petit PC avec W10 et 2 Mo de mémoire et Disc mémoire de 30 GO (reste que 10 de libre) (c'est juste un PC pour remplacer une VM en W10)

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Vous en remerciant
A+Philippe
Modifié en dernier par Lynyrd Skynyrd le Lun 22 Avr 2019 07:24, modifié 1 fois.
:hello: W10 Firefox ou Vivaldi https://www.youtube.com/watch?v=4S3Q9t6l61E
Au fait Vivaldi est bien un Navigateur (anciens de Opéra) qui n'aimait pas la tournure de Opéra, Merci à LittleKiki :mrgreen:
Lynyrd Skynyrd
En formation
En formation

Firefox 66.0 64 bits Firefox 66.0 64 bits
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Re : Linux OUI mais lequel prendre ??? [RESOLU].

Messagepar Firebird » Dim 7 Avr 2019 19:27

Bonjour Philippe, :cheers:

Des personnes bien plus expertes en Linux que moi répondront probablement à tes questions.

Je n'interviens que sur le point suivant.
[quote=Philippe]Boot sur le port USB donc pas de dual Boot[/quote]

Qu'est-ce qui t'empêcherait de faire un dual boot si les performances du pc le permettent ?
Les systèmes s'installent l'un après l'autre.

Ah oui tout petit PC avec W10 et 2 Mo de mémoire et Disc mémoire de 30 GO (reste que 10 de libre) (c'est juste un PC pour remplacer une VM en W10)

C'est effectivement bien faible pour W10.

Mais alors que veux-tu faire avec Linux, le mettre à la place de W10 ?

:hello:
@+
Patricia
Firebird
En formation avancée
En formation avancée

Google Chrome 64.0.328 Google Chrome 64.0.328
Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

Messagepar Firebird » Dim 7 Avr 2019 19:32

Hello, :cheers:

Pour le dual boot Windows/Linux, quelques tutos (j'ai utilisé celui du Crabe plusieurs fois)
https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt ... ws-10.html
https://www.malekal.com/windows-dual-boot-ubuntu/

Installer Ubuntu tout en conservant Windows (Dual boot) : Tutoriel vidéo
https://www.tutoriels-video.fr/installe ... dual-boot/

Installer Windows 10 et Linux Ubuntu en dual boot
https://www.youtube.com/watch?v=gDXAfPkf7OU

@+
Patricia
Firebird
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar Lynyrd Skynyrd » Dim 7 Avr 2019 21:06

:cheers: :hello: Pat

Merci pour tes suggestions et tes liens....

Je voudrais juste installer LINUX...la version restant à être déterminée sur un DD externe branché en USB sur lequel je Booterais dessus lorsque je le voudrais.
Le Pc est trop faible avec le DD interne et j'ai acheté ce PC en w10 pour m'en servir comme si c'était une VM (pour les tests et les infections) pour cela que je veux conserver
mon W10 dessus.

Bisous
A+Philippe
Au fait Vivaldi est bien un Navigateur (anciens de Opéra) qui n'aimait pas la tournure de Opéra, Merci à LittleKiki :mrgreen:
Lynyrd Skynyrd
En formation
En formation

Firefox 65.0 64 bits Firefox 65.0 64 bits

Messagepar Firebird » Dim 7 Avr 2019 22:01

Bonjour Philippe

Je voudrais juste installer LINUX...la version restant à être déterminée sur un DD externe branché en USB sur lequel je Booterais dessus lorsque je le voudrais.

Je ne pratique pas de cette manière.
Mes tutos marchent pour un dual boot, ton souhait est différent.

@+
Patricia
Firebird
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar Kernel-panik » Dim 7 Avr 2019 22:35

Salut,

Tu peux retrouver l'ensemble des distributions sur le site de distriowatch (au moment où j'écris ce message il fonctionne mal, à tester un peu plus tard).
Ubuntu est la distribution la plus utilisée sur les ordinateurs "de bureau", c'est la première que j'ai essayée mais ne l'utilise plus. Je ne souhaite pas influencer ton choix car je trouve qu'il serait dommage d'essayer Linux sans jamais avoir testé Ubuntu (car elle est populaire) mais je trouve que c'est dommage de tester Linux et de choisir la plus "windowsienne" des distributions (exemple: lorsque tu l'installes, tu as un lanceur sponsorisé Amazon, un peu comme lorsque tu installes Windows, tu as Norton de préinstallé). J'utilise pour information Debian, mais dans les distributions populaires, simple pour commencer, il y a aussi:

• Debian
  • Fedora
  • Mageia
  • Linux Mint
  • ...

Si tu utilises un disque externe USB se sera plus lent qu'avec un DD normal. Alors si tu la possibilité d'utiliser de l'USB3 se sera toujours ça de gagner. Si tu utilises du matériel qui ne viens pas tout juste de sortir (- 6 de mois) ou qui n'est pas complètement exotique, il ne devrait pas y avoir de problème avec les drivers de bases (même s'il y a de petits ajustements à faire après l’installation). En général ce qui peut poser de légers soucis au début, c'est la gestion du Wi-Fi (j'ai toujours réussi à le faire fonctionner) et là où il faut faire très attention c'est à la compatibilité des imprimantes. Comme tu n'a que 2Giga de ram fait attention au configuration recommandée. Pour Ubuntu, Debian sa fonctionnera mais c'est un peu limite, pour Xubuntu ou Lubuntu c'est presque trop :haha: mais se sont des distributions un peu moins conviviales à utiliser.

Bonne soirée :salut:
Kernel-panik
En formation avancée
En formation avancée

Firefox 60.0 Firefox 60.0
Windows 7 Windows 7
Résolution d’écran: 1920 x 889 1920 x 889

Messagepar Lynyrd Skynyrd » Lun 8 Avr 2019 08:00

:cheers: :hello: Kernel-Panik

Merci pour ta participation et tes suggestions, je remarque dans tes dires que cela saurait dommage de ne pas commencer sur Ubuntu pour apprendre tranquillement avant de sauter le pas vers ex: Linux Mint ...voir autres versions.

Je vais gentiment attendre d'autres conseils également, c'est vraiment un tout petit PC et je mettrais la config complète ce soir en me branchant avec.

Je n'ai nullement l'intention d'installer quoique se soit avec la version choisie, juste me servir des logiciels pré installés avec (style genre bloc note ect....)

Pour le port USB non c'est du USB 2 mais pô grave je ne cherche pas à gagner du temps, c'est juste un PC pour les tests.

T'en remerciant
A+Philippe

;) Pat
Lynyrd Skynyrd
En formation
En formation

Google Chrome 73.0.368 Google Chrome 73.0.368
Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits

Messagepar didier68 » Lun 8 Avr 2019 17:03

Slt Diabolo Phil :D

Si j'étais toi,je démarrerais depuis une clé usb.Usb3 ce serait mieux mais bon...Regarde,avec Lili c'est tout simple et rapide https://www.linuxliveusb.com/fr/home .Test du verras bien ;)
Pour ce qui est de la distribution,c'est l'éternel débat :please: .Personnellement j'aime bien Ubuntu,Kali Linux ou Mint.Mais y en a d'autres qui sont bien.Ce qui est "important" (si je puis dire) c'est le type de bureau ou environnement qui te plait le plus afin que tu te sent a l'aise.Il y en a un certain nombre ( Cinnamon, Enlightenment, FVWM, GNOME, KDE, LXDE, MATE, Openbox, Unity, Xfce..) .En v'la quelques-uns >>> http://informaticien77.over-blog.com/20 ... linux.html .
Voici quelques distributions >>> http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/os
Mon coup de coeur >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Kali_Linux

Ta config est un peu "light" avec 2 Go :?
Image
didier68
Contributeur
Contributeur

Firefox 66.0 64 bits Firefox 66.0 64 bits
Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 1000 1600 x 1000

Messagepar Michael Forest » Lun 8 Avr 2019 19:13

Salut tlm,
Alors un nouveau pingouin se profile :lol:
Il y a plusieurs conditions pour bien choisir;
D'abord ta configuration : les distrib les plus récentes et les plus riches sont assez gourmandes; si ta bécane est ancienne, il vaudrait mieux te tourner vers des trucs ultra légers comme slax ou là, en français . ça démarrera plus vite, et un simple clé de 256 mo fera l'affaire.
Si ta config est plus musclée, essaie linuxmint cinnamon, c'est la version la plus complète ;)
Ensuite, que veux tu faire avec ça? si c'est juste de la découverte, Slax suffira (c'est vraiment basique ;) ), et tu pourras toujours passer à une autre distrib plus tard.
A toi de voir :D
La plupart des problèmes informatiques viennent de l'interface chaise-clavier
Michael Forest
Administrateur du site
Administrateur du site

Firefox 60.0 Firefox 60.0
Windows 8 Windows 8
Résolution d’écran: 1280 x 768 1280 x 768

Messagepar Lynyrd Skynyrd » Mar 9 Avr 2019 07:43

:cheers: :hello: Did, Michael

Merci pour votre participation, OUI un Pingouin de plus (pour essayer) :)

Alors tout d'abord comme indiqué dessus ma Config:

• AMD E2-6110 quatre coeur 1.50 Ghz
  • AMD R2 Radeon 512 MB
  • 2 GO mémoire (80% de libre en utilisation)

Donc vraiment une petite configuration, j'avais pas vraiment envisagé de l'utiliser pour autre chose que W10 dessus et vierge de Logiciel.

Avec tous vos liens :king: et regardé les configurations minimum pour les différentes versions de proposées, j'en suis venu à me décider pour LinuxMint Xfce

Egalement du coup comme j'ai retrouvé une clé de 32 GO je vais donc installer sur une Clé, cela sera plus pratique.

Rien n'est arrêté en ce jour, l'installation ne se fera que la semaine prochaine.

Ensuite, que veux tu faire avec ça? si c'est juste de la découverte, Slax suffira

Je retiens cette suggestion si suite à l'installation de Mint Xfce, le PC rame :lol:

Vous remerciant de votre participation

A+Philippe
Lynyrd Skynyrd
En formation
En formation

Suivante

Retourner vers Linux

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message