Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page
NB : nous sommes en ce moment victimes d'une vague d'inscriptions malveillantes. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, envoyez nous un mel sur la boite des admins. Merci de votre compréhension

administrateurs(arobase)helper-formation.fr

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Ecran noir au démarrage, pas de bip, pas de bios...

Re : Ecran noir au démarrage, pas de bip, pas de bios....

Messagepar Alsyia » Mer 11 Mai 2016 15:47

Bon, j'ai tout démonté, enlevé le processeur, remis, enlevé la carte graphique dédiée (qui a le bon goût d'être amovible), remis, fait des tests à chaque étape... Rien.

J'ai trouvé un multimètre chez moi, j'ai donc testé les piles du bios (la nouvelle et l'ancienne), les deux sont OK. J'ai remis l'ancienne a tout hasard, mais sans plus de succès.

J'aurai bien testé l'alim, mais je ne sais pas comment faire : le port de charge est suivi d'un connecteur 6 pins (trois fils rouges, trois noirs), branché directement sur la CM.

Si tu as encore des idées, je suis toute ouïe. Sinon... ben, sinon, je ne sais plus quoi faire ^^' Si j'étais certain que changer la CM résoudrait le problème, encore, je pourrai toujours envisager d'en racheter une (50$ sur alibaba, 140$ ailleurs, ça me paraît louche, mais bon, j'ai déjà eu l'occasion de commander de l'électronique chez alibaba, et ça s'était bien passé) mais bon, là... ^^' Je peux toujours l'envoyer chez un réparateur, mais si ça me coûte le prix du PC neuf, c'est moyennement intéressant.
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Firefox 46.0 Firefox 46.0
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Messagepar taq1911 » Mer 11 Mai 2016 16:00

Bonjour Alsyia,

Si ton multimètre et ton connecteur d'alimentation le permettent, tu peux tester que tu as bien une tension correcte en sortie de connecteur.
Place toi au minimum sur 20V comme sur la photo.

cliquez ici pour agrandir

:hello:
taq1911
Helper
Helper

Firefox 46.0 64 bits Firefox 46.0 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Messagepar Alsyia » Mer 11 Mai 2016 16:02

J'obtiens du 19.3, ce qui me semble correct.
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Mer 11 Mai 2016 16:10

Oui c'est une tension correcte.

Tu m'as dit si je ne me trompe pas que tu avais réussi à aller dans le bios, mais qu'en remettant les paramètres par défaut tu ne pouvais plus démarrer ni y accéder c'est bien ça ?

:flèche: Retire tout élément perturbateur (disque dur, lecteur CD, carte SD, batterie et contrôle aussi visuellement les prises USB, voir si y'a pas une broche qui fait un faux contact par exemple...)

:flèche: Essaye à tout hasard de démarrer sans la pile du bios...

:flèche: Place ta barrette mémoire dans l'autre emplacement également et teste...Essaye aussi avec une autre barrette.
taq1911
Helper
Helper

Messagepar Alsyia » Mer 11 Mai 2016 16:17

Hmm, disons que une fois, "par hasard", mon PC m'a affiché le BIOS. J'ai fait un tour, puis j'ai remis les paramètres par défaut, et ai redémarré... Et il est reparti comme avant, c'est à dire en affichant rien.

J'ai déjà fait tous ces tests, mais je vais réessayer. Je te tiens au courant ! ;)

EDIT : pas mieux... par contre, j'ai remarqué que la touche Fn+F7 (éteindre l'écran) fonctionne. Pas les touches augmenter/baisser luminosité, par contre (enfin, a priori, sur écran noir...)

EDITbis : en fait non, elle répond après un temps assez long quand je me un CD de réparation windows 8 dans le lecteur. Celui-ci ne fait rien, mais si j'appuie sur Ctrl+Home, il mouline longuement, et après ça répond. Il faut aussi appuyer longtemps sur power à ce moment là pour éteindre le PC, et non juste un appui bref sinon....
A ce moment là, brancher un écran en VGA ne donne rien, y compris en tenant Fn+F8 pour (normalement) basculer l'affichage.

Quel casse-tête ! J'ai l'impression qu'il n'est pas "complètement" mort, mais sans pour autant en tirer quelque chose...
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar Alsyia » Ven 13 Mai 2016 19:53

Bon, du coup je suis passé à mon autre PC cassé, celui là a pris du chocolat chaud (pas le mien, hein...) sur le clavier... Le devis de MSI estimait la réparation a plus cher que le neuf. Après ouverture, la CM est nickel, le seul composant abimé est un connecteur sous le bouton power. La nappe qui va avec est aussi oxydée. Ca m'ennuie un peu, parce que je suis content de voir qu'il est en fait quasi intact, mais ca va être très difficile de remplacer cette partie... Mais peut-être qu'elle marche quand même ? ^^

Juste pour donner des nouvelles,
Alsyia.
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Ven 13 Mai 2016 19:54

Hello,

Si tu peux poster des photos nettes....

++
taq
taq1911
Helper
Helper

Messagepar Alsyia » Ven 13 Mai 2016 23:08

Je finis mon nettoyage à l'eau déminéralisée et à l'éthanol puis je vous enverrais ça ^^ Mais bon, là, y a pas grand chose à faire, soit les boutons marchent, et c'est cool, soit ça marche pas... et faut que je trouve la pièce ^^ (ce qui est un peu mission impossible, mais bon)
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Ven 13 Mai 2016 23:25

Re,

Elle est peut être juste oxydée mais fonctionnelle après nettoyage...
Il y aura peut-être que le clavier à remplacer

:hello:
taq1911
Helper
Helper

Messagepar Alsyia » Dim 15 Mai 2016 00:05

Après un bon nettoyage en douceur (j'ai quand même réussi à décoller l'un des connecteur de la nappe... j'ai vraiment pourtant été doucement, mais bon... :? ), j'ai rebranché le tout, et ça fonctionne !

A deux détails près :
- le clavier est foutu, comme prévu (le f déraille, le n ne marche pas, le a fait F7... etc), et je suppose qu'il est irréparable (il a trempé dans de l'eau déminéralisée pendant quelques heures après... l'accident, je suppose que certains circuits ont grillé ?), mais ça va être difficile de trouver la pièce, sauf si MSI vend des pièces détâchées (23€ sur le devis du SAV, 100€ chez le seul revendeur un peu fiable que j'ai trouvé)

- le PC chauffe curieusement, en dent de scie, le CPU monte à 80/90 (!) dès qu'il est un peu sollicité. Comme j'ai du décoller le heatsink pour démonter, est-ce que cela peut simplement venir de la pâte thermique à changer ? Est-ce que c'est plausible ? Pour savoir si je la change ou si je cherche une autre cause ^^

En tout cas, la carte mère était impeccable, et la nappe ainsi que le connecteur oxydé semblent fonctionner à peu près correctement ! :cheers:

Merci pour tes conseils ! :D
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logiciel/matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vues