Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page
NB : nous sommes en ce moment victimes d'une vague d'inscriptions malveillantes. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, envoyez nous un mel sur la boite des admins. Merci de votre compréhension

administrateurs(arobase)helper-formation.fr

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Ecran noir au démarrage, pas de bip, pas de bios...

Re : Ecran noir au démarrage, pas de bip, pas de bios....

Messagepar taq1911 » Dim 15 Mai 2016 00:16

Salut

Oui, c'est possible que la chauffe soit due à un manque de pâte thermique sur le processeur principal et sur la puce graphique. Sur cette dernière c'est souvent un pad thermique...et cela se remplace facilement si besoin...

Pour le clavier j'ai besoin de connaître le modèle du PC, c'est indiqué dessous normalement...

taq
taq1911
Helper
Helper

Firefox Mobile 46.0 Firefox Mobile 46.0
Android Android
Résolution d’écran: 360 x 640 360 x 640

Messagepar Alsyia » Dim 15 Mai 2016 00:54

C'est un MSI Apache GE60 2PL. Le devis indique S1N-3EFR2P1-SA0 comme référence pour le clavier, et sur celui-ci on peut lire P/N : V139922CK1 FR, et S/N : le numéro en S1N...

Chez moi ça ressemble un peu à ça : http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/MetaMirrorCache/i.imgur.com_VQNVG.jpg (les deux "cadres" en pâte où on voit un peu le cuivre au milieu)

Je n'ai pas possibilité de prendre des photos de mon PC tout de suite, et je serai loin de chez moi la semaine prochaine, mais j'en prendrai à mon retour si tu veux.

Merci encore ;)
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Firefox 46.0 Firefox 46.0
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Messagepar taq1911 » Dim 15 Mai 2016 18:17

Salut Alsyia,

Merci pour les infos :good2: Pour savoir si on doit changer les pads thermiques, j'attendrai d'avoir tes photos pour voir l'état de ceux-ci...

Pour ton clavier, il n'est pas facile d'en trouver un en Azerty FR (c'est assez rare), mais en cherchant bien on trouve quand même :

Sur ce site, on peut choisir le type de clavier Fr : http://shop-keyboards.co.uk/msi/v139922 ... board.html
Sinon on en trouve ailleurs (Ebay notamment) mais ils sont tous en qwerty. Après il est possible d'échanger les touches avec celles de ton clavier actuel si tu es assez habile de tes mains...

Bonne semaine :hello:
taq1911
Helper
Helper

Firefox 46.0 64 bits Firefox 46.0 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Messagepar Alsyia » Lun 23 Mai 2016 16:17

Hello,

Voici les photos. J'attends ton verdict ! ^^ Je n'ai jamais appliqué de pâte thermique, donc si tu estimes qu'il faut changer (mais si ce n'est pas ça, je ne sais pas ce qui fait chauffer :cry: ), je veux bien un petit tuto : comment enlever l'ancienne (CPU et GPU sont collés à la CM), où acheter la nouvelle (ils ont un modèle dans mon supermarché le plus proche, est-ce que je peux utiliser ça, où est-ce qu'il faut acheter des pads, ou une pâte de bonne qualité...) comment mettre la nouvelle ^^

Côté CM :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464012978-20160523-161058-1.jpg

Côté caloduc :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464013002-20160523-161107-1.jpg

Bonne journée,
Alsyia.

P.s. : C'est quoi la bande noire qui ressemble à du caoutchouc sur l'une des puces ?

P.p.s : L'une des puces à des composants côté pâte, on dirait... C'est isolant ou conducteur la pâte thermique ? :/

P.p.p.s : (promis, la prochaine fois je réfléchis plus avant de poster), l'un des côtés du caloduc est collé à un truc en caoutchouc assez épais qui recouvre quelques composants côté CM. Je pensais que c'était juste pour ne pas coller le cuivre aux composants, mais est-ce que ça peut-être une sorte de pad thermique ? Sur la mémoire vidéo peut-être ?

Voilà le truc : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464014509-20160523-163748-1.jpg

Ca recouvre les puces noires au fond : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464014584-20160523-163818-1.jpg
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Mar 24 Mai 2016 16:09

Hello,

Alsyia a écrit:Voici les photos. J'attends ton verdict ! ^^ Je n'ai jamais appliqué de pâte thermique, donc si tu estimes qu'il faut changer (mais si ce n'est pas ça, je ne sais pas ce qui fait chauffer :cry: ), je veux bien un petit tuto : comment enlever l'ancienne (CPU et GPU sont collés à la CM), où acheter la nouvelle (ils ont un modèle dans mon supermarché le plus proche, est-ce que je peux utiliser ça, où est-ce qu'il faut acheter des pads, ou une pâte de bonne qualité...) comment mettre la nouvelle ^

Vu que cela chauffe, j'opterai pour un remplacement de la pâte thermique sur le processeur et la puce graphique. De la pâte thermique standard fera l'affaire...mais tu peux en commander sur le net si tu veux. Perso j'utilise celle-ci : https://www.amazon.fr/noctua-NT-H1-Noct ... +thermique.

Pour enlever l'ancienne, un chiffon doux ou du sopalin fonctionne bien. Si la pâte est dure et difficile à enlever tu peux utiliser de l'essence F par exemple, ou un peu d'alcool. Mais pas de White Spirit ou autre solvant...Tu en déposes un peu sur ton sopalin et tu frottes...

Elle semble un peu sèche, donc oui remplace la...

Alsyia a écrit:P.s. : C'est quoi la bande noire qui ressemble à du caoutchouc sur l'une des puces ?

Peut-être une cale ou une protection, je ne sais pas trop...laisse la en place.

Alsyia a écrit:P.p.s : L'une des puces à des composants côté pâte, on dirait... C'est isolant ou conducteur la pâte thermique ? :/

C'est conducteur de chaleur. La surface du processeur et du radiateur n'est jamais parfaite, du coup le transfert de chaleur n'est pas optimal. Le fait de mettre de la pâte permet justement de faire une liaison parfaite entre les 2, et donc de dégager au mieux la chaleur...

Alsyia a écrit:P.p.p.s : (promis, la prochaine fois je réfléchis plus avant de poster), l'un des côtés du caloduc est collé à un truc en caoutchouc assez épais qui recouvre quelques composants côté CM. Je pensais que c'était juste pour ne pas coller le cuivre aux composants, mais est-ce que ça peut-être une sorte de pad thermique ? Sur la mémoire vidéo peut-être ?

Ca recouvre les puces noires au fond : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 3818-1.jpg

Ce sont des composants qui profitent de la présence du radiateur pour évacuer leur propre chaleur. Et là c'est bien des pads thermiques car l'espace entre le radiateur et ces composants est plus grand, donc la pâte n'est pas idéale ici, les pads sont plus épais, donc mieux adaptés. Tu dois pouvoir les réutiliser je pense vu leur état...

:hello:
taq1911
Helper
Helper

Ubuntu Linux 64 bits Ubuntu Linux 64 bits

Messagepar Alsyia » Mar 24 Mai 2016 17:36

Hello,

Merci pour ta réponse ! :)

Donc en gros, nettoyage de la pâte thermique (j'ai de l'éthanol à 90%, ça devrait faire l'affaire ?), et application de la nouvelle pâte (j'envisage de prendre de l'Arctic Silver chez Materiel.net). Pour l'application, je lis tout et son contraire : étalage, grain de riz, croix, ligne... Le site officiel de l'Arctic semble préconiser une ligne verticale pour mon processeur.

Du coup, pas besoin de changer les pads ? Ils sont un peu amochés et ils en vendent sur Materiel.net, mais je te fais confiance ! :)

Pour la question sur la conductivité, j'avais en tête la conductivité électrique : j'avais peur que la pâte thermique déborde et connecte les composants en CMS sur le dessus... Mais la fiche de Materiel.net indique bien qu'elle n'est pas électriquement conductrice :)

Je vais faire mes emplettes et changer ça, je te tiendrais au courant ! :)
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Mar 24 Mai 2016 17:51

Alsyia a écrit:Donc en gros, nettoyage de la pâte thermique (j'ai de l'éthanol à 90%, ça devrait faire l'affaire ?), et application de la nouvelle pâte (j'envisage de prendre de l'Arctic Silver chez Materiel.net). Pour l'application, je lis tout et son contraire : étalage, grain de riz, croix, ligne... Le site officiel de l'Arctic semble préconiser une ligne verticale pour mon processeur.

Un petit grain de riz sera suffisant, surtout que l'IHS ou le DIE est tout petit, donc pas besoin d'en mettre plus, sinon ça va déborder :mrgreen:

Alsyia a écrit:Du coup, pas besoin de changer les pads ? Ils sont un peu amochés et ils en vendent sur Materiel.net, mais je te fais confiance ! :)

Ils ont l'air réutilisables, c'est toi qui vois...

:flèche: nettoie bien la grille du radiateur, il faut que cela soit propre et on doit voir à travers les ailettes, là où l'air va s'évacuer...

taq1911
Helper
Helper

Messagepar Alsyia » Mar 24 Mai 2016 18:24

Chef, oui chef ! :)

Je te tiens au courant !
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar Alsyia » Jeu 26 Mai 2016 21:47

Bon, j'ai commandé, ça devrait arriver demain ou Samedi ! :)

Je suis un peu inquiet pour la quantité à mettre, est-ce que sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-hNgFNH7zhQ, la quantité qu'il met quand il met un petit pois, c'est bon ? Ou trop ? Ca fait plus qu'un grain de riz, mais ça a l'air très visqueux donc dur de faire moins ? ^^

Bonne soirée,
Alsyia. (un peu inquiet ^)
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Jeu 26 Mai 2016 22:12

Salut,

Si tu regardes bien, son 3ème essai, quand il fait un trait vertical, on voit bien que la pâte s'étale énormément en appliquant une surface plane par dessus...et lui il fait ça sur un proco AMD qui a un gros IHS (Le DIE en dessous est tout petit, donc inutile d'en mettre beaucoup). Dans ton cas c'est encore plus petit donc un demi petit pois sera largement suffisant (pour changer du riz :mrgreen: )

taq1911
Helper
Helper

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logiciel/matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vues