Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page
NB : nous sommes en ce moment victimes d'une vague d'inscriptions malveillantes. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, envoyez nous un mel sur la boite des admins. Merci de votre compréhension

administrateurs(arobase)helper-formation.fr

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Ecran noir au démarrage, pas de bip, pas de bios...

Ecran noir au démarrage, pas de bip, pas de bios....

Messagepar Alsyia » Mar 10 Mai 2016 18:50

Hello,

J'ai un casse-tête à soumettre à ceux d'entre vous qui s'y connaissent en hardware. J'ai chez moi un PC qui n'est plus sous garantie et qui m'a posé des soucis dès le 1er jour : il s'éteignant sans raison avec un CLAC assez stressant, et le bouton POWER m'envoyait parfois une décharge. (oui, ce PC voulait ma mort)

Un beau jour, il s'est totalement arrêté de fonctionner : l'écran s'allume au démarrage, mais pas de bip, pas de texte, le DD tourne pendant quelques secondes puis rien. Aujourd'hui, j'ai voulu réparer ce PC (dont j'aurai bien besoin). Je l'ai démonté, ai enlevé/remis la pile du BIOS (que j'avais changé à l'époque lorsqu'il est tombé en panne, sans succès), n'ai pas trouvé de cavalier ou de bouton pour faire un Clear CMOS, puis tenté de le rallumer : rien. J'enlève l'unique barrette de RAM : il me semble que le DD fait plus de bruit qu'avant (je ne suis pas sûr qu'il démarrait avant en fait), et les touches Verr Num / Caps lock répondent. Je remet la barrette dans l'autre slot : miracle ! Le BIOS apparaît. Je remet la conf par défaut (normalement, c'était déjà le cas, mais bon), et redémarre : plus rien, même état qu'avant.

Depuis, j'ai tenté avec une barrette de RAM prise à un autre PC en panne ( :? ), mais rien... Et je n'ai pas réussi à ravoir le BIOS, ni quoi que ce soit d'autre. A noter que le DD actuellement installé n'est pas celui qu'il y avait au moment du crash parce que celui là a été corrompu par le dit crash... Mais que les fichiers sont encore accessibles avec un soft adapté.

Voilà... Je pensais à une panne de la carte mère, de l'écran, du processeur, du bios... Mais puisque j'ai réussi à avoir une fois le BIOS, cela me semble impossible. La RAM ? Bien possible, mais j'ai tenté avec une autre barrette...

Voilààà, si certains d'entre vous ont une idée de génie, je prends ! :)

Merci d'avance,
Alsyia.
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Firefox 46.0 Firefox 46.0
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Re : Ecran noir au démarrage, pas de bip, pas de bios....

Messagepar taq1911 » Mar 10 Mai 2016 20:59

Salut Alsyia,

J'imagine que c'est une tour...en lisant entre les lignes :D mais je me trompe peut-être...

Alsyia a écrit:Voilà... Je pensais à une panne de la carte mère, de l'écran, du processeur, du bios... Mais puisque j'ai réussi à avoir une fois le BIOS, cela me semble impossible. La RAM ? Bien possible, mais j'ai tenté avec une autre barrette...

Ecran non je ne pense pas (surtout que c'est facile à tester), bios possible mais comme tu as réussi a aller dedans j'écarte également cette possibilité.

L'idéal serait de tester le pc avec le minimum de périphériques :

• Retire (débranche) le lecteur CD/DVD
  • Débranche le disque dur
  • Débranche tout ce qui est inutile (lecteur de carte SD, USB en façade...) si présents...
  • Reteste

Il est également possible que le problème provienne de l'alimentation...ou de la mémoire ou du bouton power qui veut ta mort :haha:

Peux-tu nous en dire plus sur cette config ?

:hello:
taq1911
Helper
Helper

Firefox 46.0 64 bits Firefox 46.0 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Messagepar Alsyia » Mar 10 Mai 2016 21:19

Ah non, désolé, c'est un portable ^^' Je ne sais pas ce qui t'a fait croire que c'est une tour, mais c'est ma faute, j'aurai du préciser ! ^^

Détails : http://www.rueducommerce.fr/destockage/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/ASUS/4882685-R500VJ-SX073H-Ordinateur-Portable-15-6-Intel-Core-i7-3630QM-2-4-GHz-HDD-750-Go-RAM-4-Go-NVIDIA-GeForce-GT-635M-Windows-8-Marron.htm.

Un souci d'alim ne me surprendrait pas, il a toujours eu des soucis de ce côté là on dirait. A l'époque, il y avait un long topic ici-même ou Michael supposait qu'il s'agissait peut-être du circuit d'alimentation justement.

Je vais faire les tests indiqués en déconnectant ce qui peut l'être et je te tiens au courant ! :)

Edit : je viens de faire un test sans DD ni lecteur de CD, sans succès :(

P.s. : J'ai retrouvé le vieux sujet : http://helper-formation.fr/entraide/windows/arret-brutal-de-mon-pc-portable-sous-w8-t2248.html
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Mar 10 Mai 2016 21:54

Re,

Alsyia a écrit:Ah non, désolé, c'est un portable ^^' Je ne sais pas ce qui t'a fait croire que c'est une tour ! ^^

Je l'ai démonté, ai enlevé/remis la pile du BIOS
--> peu de gens osent démonter un pc portable, mais bon y'a démontage et démontage
Ainsi que le fait que tu cherchais un cavalier pour le bios...ce qui est extrêmement rare sur un portable, mais c'est vrai, rien n'indique que c'est plus une tour qu'un portable dans ton message...bref :lol:

Pour l'instant mes doutes sont sur la mémoire (1600MHz PC3 12800 d'origine) car le symptôme correspond bien...
La batterie peut également gêner, essaye sans...

Edit:

En lisant l'ancien sujet, je vois que tout cela a été testé... :pale:
taq1911
Helper
Helper

Messagepar Alsyia » Mar 10 Mai 2016 22:17

Ben, puisqu'il ne marchait plus du tout et n'est plus garanti, je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre. Je l'avais déjà démonté (désossé, en fait, vu l'architecture du machin...) pour nettoyer le ventilo il y a longtemps, donc je savais comment faire.

J'ignorais que les cavaliers étaient rares sur un portables, même si c'est logique en fait ^^

Je fais mes tests sans batterie, secteur uniquement. Pour la RAM, cela expliquerait pourquoi il a remarché un coup après changement de slot. Mais une autre barrette n'a pas amélioré...
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Mar 10 Mai 2016 22:30

Si le test sans batterie ou l'échange de ram avec une barrette compatible ne donne rien il reste une possibilité assez rare aussi mais qui arrive, de la saleté ou de la pâte sous le processeur...
Si tu sais comment démonter le pc, ce qui semble le cas, tu peux sortir le processeur pour contrôler que les contacts sont propres et se font bien...

taq1911
Helper
Helper

Messagepar Alsyia » Mar 10 Mai 2016 22:33

Hmm, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certain que l'autre barrette était compatible ^^' Les deux étaient en DDR3 1600 Mhz, mais je n'ai pas vraiment vérifié plus loin.

Je veux bien démonter le processeur, mais c'est une autre paire de manche, parce qu'il faut dévisser un espèce de conducteur thermique en cuivre qui va de la puce graphique (je pense) au ventilo en passant par le proco... Et si je l'enlève, faudra remettre de la pâte thermique, non ? (enfin, je ne suis pas à sa près ^^')

Il n'y a pas moyen de tester l'alim facilement, j'imagine ? (j'ai pas de multimètre sous la main, mais je peux éventuellement en trouver un la semaine prochaine)
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Mar 10 Mai 2016 22:43

Pour l'alim un multimètre te permettra de contrôler la tension, donc de savoir s'il fonctionne :good2:

• Pour la mémoire, la 1600 est correcte, mais parfois certaines ne sont pas compatibles...

• Pour le processeur, remettre de la pâte neuve est conseillé effectivement (un grain de riz est suffisant en quantité). En enlevant les vis du bloc de refroidissement tu auras accès au processeur. Celui-ci est généralement verrouillé par une vis qu'il faut tourner d'un quart de tour pour le retirer...

:flèche: Un processeur qui ne tourne pas donne aussi les mêmes symptômes --> écran noir, pas de bip. Il se peut que le tien fonctionne mais que les contacts ne se fassent pas super bien tout le temps. C'est très rare mais ça arrive.

taq1911
Helper
Helper

Messagepar Alsyia » Mar 10 Mai 2016 22:57

Bon, je n'ai pas de pâte thermique sous la main, mais j'imagine que tant que je n'enlève pas l'ancienne, ça peut tenir le temps de tester si ça marche, non ? ^^

Je m'occuperai de ça demain ou après-demain, je te tiens au courant, merci pour tout ! :D

P.s. : Si le processeur ou la CM étaient morts, et ce que j'aurai quand même pu avoir accès au bios ?
Alsyia
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar taq1911 » Mar 10 Mai 2016 23:02

Bien sûr, si l'ancienne n'est pas dure comme du bois, elle fera le job au moins pour les tests...

Le processeur mort -> pas de bios
Pour la carte mère, ça dépend de ce qui ne fonctionne pas dessus...

Tu trouveras de la pâte thermique sur le web facilement ou dans un magasin d'informatique...

A bientôt :hello:
taq1911
Helper
Helper

Suivante

Retourner vers Logiciel/matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vues