Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page
NB : nous sommes en ce moment victimes d'une vague d'inscriptions malveillantes, et nous devons supprimer à tour de bras. Si vous êtes bien intentionnés, et victimes de ces suppressions, envoyez nous un mel de confirmation sur la boite des admins. Merci de votre compréhension

administrateurs(arobase)helper-formation.fr

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Plus assez d'espace SSD

Plus assez d'espace SSD.

Messagepar DimB26 » Lun 2 Sep 2019 19:14

Bonjour à tous,

J'ai un problème concernant mon Asus ROG, je n'ai plus assez de place sur mon SSD. Ce dernier ne peut plus faire de mise à jour ou encore installer certains jeu.
Dessus j'ai en plus un disque dur d'un Terra. Quel peut être la solution pour libérer mon SSD ?
Je pensais transférer une partie du SSD vers le disque dur, mais est-ce que tous les fichiers sont transférable ou certains doivent obligatoirement rester sur le SSD ?

Merci par avance,
:salut:
DimB26
En formation
En formation

Google Chrome 76.0.380 Google Chrome 76.0.380
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Re : Plus assez d'espace SSD.

Messagepar Titoune » Lun 2 Sep 2019 20:52

Hello,

J'ai eu le même soucis avec mon ROG...
Je ne suis pas Helper mais je vais te donner quelques tuyaux ^^

- As-tu configuré tes navigateurs pour mettre l'historique, cache etc... sur ton magnétique ?
- Si non, tente un clean de Ccleaner :D
- As-tu eu besoin de faire la migration Windows 10 ? Car Windows garde l'ancienne version et au bout d'un moment tu ne peux plus revenir à l'ancienne version donc inutile de la conserver... (C:/Windows.old) Si tu l'as, ne supprime pas le dossier manuellement, CF ce lien
- As-tu regardé Clic droit sur le disque C:/, puis "Nettoyage de disque".... ?
- Utilises-tu Spotify ? Si oui, tu peux configurer le cache sur ton disque magnétique.... Car par défaut, ça part sur le disque C:/ et AppData si je ne me trompe pas.
- N'installe pas de jeux ou d'applications très lourdes sur C:/ car c'est sur ton SSD.... Tu devrais créer un équivalent de "Program Files" sur le disque magnétique.
- As-tu déplacé les dossiers "Mes documents", "Mes images", "Mes téléchargements" etc... sur ton magnétique ? (Clic droit, propriétés, emplacement sur chaque dossier pour modifier l'emplacement) En parlant de ça, ton dossier "Mes téléchargements" a déjà été vidé un jour ? :D

Tu peux faire un scan si tu veux, les helpers t'aideront et y verront plus clair, parce que là, comme ça... Sans voir ce qu'il y a dans le pc :roll:
Titoune
Fidèle
Fidèle

Firefox 68.0 64 bits Firefox 68.0 64 bits

Messagepar rantanpluche » Mar 3 Sep 2019 09:35

Bonjour à tous les deux ;)

@titoune : on ne fait pas supprimer le dossier Windows.OLD avant de savoir de quoi il retourne. il permet non seulement (pendant le délai de grâce) de revenir à l'ancienne version de Win, mais en plus il contient une bonne quantité de paramètres et documents...

@DimB26 : tu peux analyser ce qui prend de la place sur ton SSD avec TreeSize (qui permet de générer un rapport en pdf) ou WinDirStat (représentation graphique).

:hello:
errare canem est (Rantanplus)
rantanpluche
Administrateur du site
Administrateur du site

Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Messagepar DimB26 » Mar 3 Sep 2019 11:52

Bonjour à vous deux et merci pour votre réponse ;).

Voici le rapport TreeSize:
https://www.cjoint.com/doc/19_09/IIdi0gD0OfO_TreeSize-Free-Exporter.pdf

A te relire,
DimB26
En formation
En formation

Messagepar Titoune » Mar 3 Sep 2019 12:09

Hello,

on ne fait pas supprimer le dossier Windows.OLD avant de savoir de quoi il retourne

Je sais, c'est pour ça que j'ai bien dit "au bout d'un moment"
Et je me demande même comment des documents utilisateurs se retrouvent dans le Windows.old :shock: :shock: :shock:
Ils sont fous ces Windosiens :o Ou plutôt ces Microsoftiens.... :lol:
Surtout s'ils utilisent les données du OLD !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
En bonne pratique, je te conseille de sauvegarder tes données utilisateurs sur clé USB avec une clé de sauvegarde ou disque dur externe (avec sauvegarde aussi hein....) ;)

En vue du rapport, c'est ton "Program Files (x86)" surtout qui prend toute la place... (il prend un peu plus de 59,07% de ton disque C:/)
Et ton "Program Files" prend presque 9%....
Donc, à eux deux, ils prennent presque 70% !
(à moins que je me trompe ????)
Je t'invite à regarder la liste des programmes installés, pour voir si tu n'as pas mis des jeux ou des applications de 10 ou 20 go, par exemple.
Si c'est le cas, n'hésite pas à faire ce que j'ai dit, à savoir, créer un dossier "Programmes" dans ton disque magnétique, et installer ce qui est lourd dessus.

Cordialement
Titoune
Fidèle
Fidèle

Résolution d’écran: 1280 x 720 1280 x 720

Messagepar rantanpluche » Mar 3 Sep 2019 12:19

Re,

dans le rapport il y a écrit:
Code: Tout sélectionner
Lecteur: C:\      Taille: 118,2 Go

Program Files (x86)     72,9 Go
Program Files           11,1 Go

À la racine de ton HDD de données : crée des dossiers "Programmes" et "Programmes (x86)"

Sauvegarde tout ce qui peut l'être sur un disque externe, crée un point de restauration (et si tu peux crée une image de ton disque système), histoire de pouvoir revenir à l'état initial

Désinstalle les programmes qui sont actuellement sur le SSD, et réinstalle-les (un par un), en cochant les paramètres avancés et en indiquant les dossiers créés comme emplacement d'installation.

Je ne les ai pas essayés, mais il existe des programmes comme Install Disc Changer et FreeMove qui pourraient faciliter les manips.

Regarde aussi cet article de PCAstuces

(Les manips proposées par Malekal sont plus pointues pour un utilisateur lambda)

rantanpluche
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DimB26 » Mar 3 Sep 2019 18:42

Re-bonjour,

Effectivement, juste en transférant le fichier de World of Wacraft de mon SSD à mon HDD j'ai gagné 70 GO. Je pense que ça va lui faire du bien, je vais sans doute déplacer le reste aussi qui n'est pas utile à mon SSD et en profiter pour trier certains logiciels qui ne me servent à rien.
Les logiciels pré-enregistrés par Windows peuvent-ils être supprimer ? Du style : skype, météo, candycrush, je viens de voir qu'il y a une multitudes de logiciels enregistrés pour rien du tout :shock:

A vous relire,
DimB26
En formation
En formation

Messagepar rantanpluche » Mar 3 Sep 2019 18:50

Re,

Bonne nouvelle :good: Windows respire mieux ?

Pour les applications Microsoft préinstallées avec Windows 10 tu peux utiliser 10AppsManager par exemple.
(c'est faisable "à la main" en PowerShell, mais l'utilitaire au dessus fait bien le boulot)

rantanpluche
Administrateur du site
Administrateur du site

Firefox 69.0 64 bits Firefox 69.0 64 bits

Messagepar Titoune » Jeu 5 Sep 2019 08:44

Hello,

Sache que si ton jeu vient de Steam, tu peux changer le répertoire d'installation de jeu par défaut sur Steam :)

Cordialement
Titoune
Fidèle
Fidèle

Retourner vers Logiciel/matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message