Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page
NB : nous sommes en ce moment victimes d'une vague d'inscriptions malveillantes. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, envoyez nous un mel sur la boite des admins. Merci de votre compréhension

administrateurs(arobase)helper-formation.fr

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

problème bios, pile, grub ou virus dans démarrage ?

problème bios, pile, grub ou virus dans démarrage ?.

Messagepar nonogemeaux » Jeu 19 Juil 2012 22:56

Bonjour à tous,

Je suis sur un portable hp notebook 530, au dernier allumage, au lieu du démarrage système windows habituel, l'écran reste noir et le disque dur semble figé. J'ai pensé que mon disque dur était peut-être grillé, mais ça à l'air plus compliqué que ça, car l'ordi semble refuser de booter un CD d'installation windows, il refuse de booter aussi le logiciel boot ultimate Cd (quand je dis refuser de booter, l'écran reste noir et il se passe rien). Le seul cd qu'il accepte de booter est un linux, sur lequel le disque dur n'apparait pas d'ailleurs. J'ai au moins la preuve que l'écran n'est lui pas grillé. (le boot de linux fonctionne au bout d'un certain temps, mais pendant le chargera, l'écran reste noir, et le linux ne propose pas de choix de langue etc, comme il le fait habituellement)

Je fais appel à votre aide, car dans ces conditions restreintes la marge de manoeuvre semble assez serrée, j'ai comme l'impression que le bios a disparu ou a été écrasé, car impossible de lancer le bios. J'ai entendu dire qu'il y a une pile qui permet de faire marcher le bios qui doit être changer de temps en temps.

Si la pile est HS, est-ce que cela peut amener les symptômes que je vous décris sans que mon disque dur soit forcément grillé ?

Est-ce qu'un virus aurait pu corrompre à ce point le système de démarrage ?

Je m'en remets à vos conseils et à la marche à suivre pour savoir si mon disque dur est foutu ou si je dois en racheter un autre, ou encore la marche à suivre pour restaurer le bios et le système de démarrage si c'est bien le souci, car je n'ai plus d'idées de mon côté............

Merci par avance de votre aide
nonogemeaux
Habitué
Habitué

Re : problème bios, pile, grub ou virus dans démarrage ?.

Messagepar taq1911 » Ven 20 Juil 2012 13:52

Salut nonogemaux,

Ton sujet est un peu délicat dans le sens ou tout est possible :suspect: .

1. Pour commencer retire ta batterie puis appuie sur le bouton d'allumage pendant 1 minute (pour vider les condensateurs) et branche ensuite ton pc directement sur le secteur. Teste pour voir ce que ça donne.

2. Vérifie également si la lentille de ton lecteur cd est propre, passe un coton-tige dessus doucement pour enlever les petites saletés qui pourrait gêner la lecture et teste à nouveau.

3. Enlève le disque dur, y'a une petite trappe sous ton pc avec 2 ou 3 vis pour accéder au disque dur. Le principe est le même que sur cette vidéo. Teste ton pc sans disque dur avec un LiveCD.

Après ces tests que se passe t-il ? Toute info à ce stade peut-être très utile pour t'aider.
As-tu accès au Bios maintenant ?
Combien possèdes-tu de mémoire vive ? 512 mo ?

Si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas.

++taq
taq1911
Helper
Helper

Messagepar nonogemeaux » Ven 20 Juil 2012 23:03

Bonjour taq1911,

merci de ton avis, j'ai suivi ta première approche, nettoyage du lecteur cd, essai sans disque dur, et manip sans batterie,
les réactions sont toujours les mêmes

Aucun accès au bios

Aucun live cd ne démarre, à l'exception d'un Cd bootable linux
(j'aurais bien été curieux de faire un essai avec un disque dur du même type, sain, mais j'en ai pas)

Je me demandais si il y avait une pile pour le bios dans un portable hp 530 ? si c'est le cas, où se trouve-t-elle ?
Me conseillez-vous de la changer ?

Est-ce que le bios est écrasé quand la pile est HS, ou il suffit juste de changer la pile pour que ça reparte ?

J'attends d'autres instructions, si vous avez d'autres idées ?

merci++
nonogemeaux
Habitué
Habitué

Messagepar shion-ares » Ven 20 Juil 2012 23:26

hello à vous deux

Image

la pile se trouve en bas le cercle blanc

Bon courage
shion-ares
Modérateur
Modérateur

Messagepar taq1911 » Sam 21 Juil 2012 05:37

Salut,

Comme le montre shion-ares la pile du bios ne paraît pas facilement accessible, mais je doute fortement que le problème vienne de là.
La pile sert juste à sauvegarder les paramètres modifiés du Bios, ainsi que l'heure et des information sur le matériel...

Par contre je n'exclus pas un problème avec la mémoire vive. Combien as-tu de barrettes mémoires dans ton pc ?

++
taq1911
Helper
Helper

Messagepar nonogemeaux » Sam 21 Juil 2012 11:45

Bonjour shion ares et taq1911,

d'accord, si la pile ne fait que ça, le problème ne doit pas être là effectivement

Pour la mémoire vive, l'ordi à minimum 2go de ram, mais il me semble que c'est un peu
plus, soit 3go voire même 4

Je sais juste qu'il ne manque absolument pas de mémoire vive

Alors, est-ce que les barrettes mémoires qui sont en place auraient grillées ?
vous pensez à ça ?

Dans l'attente des prochaines instructions
amicalement
nonogemeaux
Habitué
Habitué

Messagepar nonogemeaux » Sam 21 Juil 2012 12:17

j'ai vérifié, et effectivement, c'est 3go de mémoire vive que j'ai, j'ai essayé d'inverser les barrettes
juste pour les changer d'emplacement, mais, ça ne change rien

En revanche, un petit détail qui m'a frappé hier. Lorsque j'ai essayé le live cd de windows xp,
rien ne s'est passé à l'écran, j'ai laissé tourner l'ordi un moment, et suis parti faire d'autres choses,
mais lorsque je suis revenu éteindre l'ordi, pour la première fois, j'ai constaté que l'arrêt n'était
pas immédiat comme les fois précédentes, et qu'il avait besoin du temps habituel qu'il prend
lorsqu'un système est en marche............... je suppose donc que le cd wndows avait été donc
lancé complètement, même si on ne voyait rien à l'écran

Maintenant, je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi le live cd linux apparait à l'écran et
pas les autres....
nonogemeaux
Habitué
Habitué

Messagepar taq1911 » Sam 21 Juil 2012 12:33

Salut,

Peux tu tester avec 1 seule barrette mémoire. Teste voir si c'est mieux puis échange les pour tester l'autre barrette.

++
taq1911
Helper
Helper

Messagepar nonogemeaux » Sam 21 Juil 2012 12:42

okkk, j'essaie de suite
nonogemeaux
Habitué
Habitué

Messagepar nonogemeaux » Sam 21 Juil 2012 13:11

recoucou ,

alors, j'ai fait l'essai des deux barrettes séparément à chaque slot.......... aucun changement pour le live cd,
j'en ai profité pour aussi à chaque fois, voir si le bios se relançait, et j'ai fait aussi le même essai, sans le
disque dur. MAis pareil, aucun changement....

Attendant votre avis...
nonogemeaux
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Logiciel/matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message