Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page
NB : nous sommes en ce moment victimes d'une vague d'inscriptions malveillantes, et nous devons supprimer à tour de bras. Si vous êtes bien intentionnés, et victimes de ces suppressions, envoyez nous un mel de confirmation sur la boite des admins. Merci de votre compréhension

administrateurs(arobase)helper-formation.fr

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

RAM migration 16go de ram

Re : RAM migration 16go de ram.

Messagepar Michael Forest » Dim 1 Sep 2019 14:57

Re,
@Titoune :
Enfin bref, j'ai peur de commander pour les prunes...
Limite je suis près à déposer le pc dans un magasin informatique et dire "Démerdez-vous et bon courage"

Au pire, si ça ne va pas, tu te fais reprendre la barrette, et basta :siffle:
En fait, ASUS, c'est comme les autres, l’intérêt de l'utilisateur passe loin derrière celui de la boite; l'indice de réparabilité tombe très près de 0 :affraid:
Si tu t'adresses à un réparateur, il y a des chances qu'il se heurte au même problème; reste à savoir ce qu'il va te facturer. :siffle:
La plupart des problèmes informatiques viennent de l'interface chaise-clavier
Michael Forest
Administrateur du site
Administrateur du site

Firefox 60.0 Firefox 60.0
Windows 8 Windows 8
Résolution d’écran: 1280 x 768 1280 x 768

Messagepar didier68 » Dim 1 Sep 2019 17:49

Bonjour

Je me permet une ré-intrusion car je suis un peu perplexe.Je ne pense pas qu'elle soit défectueuse,elle ne convient pas cé tout.Plusieurs choses:
- Dans ton 1er message tu nous dit que le modèle de ton PC est un Asus ROG G502V.Seulement ce n'est pas le modèle EXACTE que tu nous donne.Il existe 5 modèles de G502
(Le GL502VT,le G502VT,le GL502VS etc...).Avec le modèle EXACTE tu pourras faire une recherche plus précise pour la ram.Mais le plus simple serait que tu retournes ton pc,que tu enlève le petit capot adéquate et que tu notes absolument tout ce qu'il y a de noté sur la ram d'origine,celle en place.(ou tu prends une foto)
- Je suis prêt a miser une pièce sur le fait que la fréquence de ta barrête est trop haute.Si tu arrives a la mettre manuellement en 1066MHz elle va tourner
- Sur ta capture Speccy je ne vois pas ce que je voulais voir.On ne vois que 1 slot.J'aurais aimé voir les 2 slots avec les 2 barrettes en place
(il faut cliqué sur "slot#1 puis "slot#2".Tu déroules en somme )
- Tu as essayé ce que je proposais de tester ( Les 2 barrettes en places,rends toi dans le Bios >>> F9 Optimized Defaults >>> tu confirmes >>> F10 "save & exit".Vois ce que cela dit après un re-démarrage,si tes 16 Go sont détectées (Il faut que tu cherches bien dans ton bios.Navigue dans les menus et regarde si tu trouves l’option XMP ou l’option AMP.Si oui tu l’actives)
XMP est une caractéristique des cartes mères les plus courants à l'aide d'un chipset Intel (X58, P55, etc) qui permet l'overclocking simple de votre mémoire. Modules de mémoire overclockés doivent souvent être configurée manuellement dans votre BIOS en vue d'atteindre les paramètres overclockés. Un module de mémoire qui prend en charge XMP (Extreme Memory Profile) vous permet de simplement activer le mode XMP dans le BIOS qui serait ensuite configurer automatiquement vos paramètres de mémoire pour les valeurs de tension, de vitesse et de latence correctes.

- Avec un Asus de cette gamme,ce n'est pas possible que tu ne puisses pas ajuster ta ram.Normalement ce devrait être Plug And Play comme l'a confirmé Asus.
- Dans tes programmes tu n'as pas Asus AI Suite,Asus Tweaks ou autres ?
- Tjrs avec les 2 barrettes en place j'essaierais avec cet outil Asus >>> https://www.clubic.com/telecharger-fich ... suite.html
(Tu clic sur « 5-Way Optimization » puis vois ce que cela dit).

@ Mick: Tu crois qu'il ne pourrait pas mettre a jour son bios afin d'avoir un bios plus "moderne" comme celui ci-dessous ? Pour un Asus ROG il a encore un vieux Phoenix qui date de Mathusalem :lol: .Comme je ne l'ai jamais fait,je ne sais pas si c'est possible de (éventuellement) mettre a jour vers une telle interface bios :réfléchi:.Depuis un tel bios on peut ajuster ses rams manuellement,ce serait impec ;)

Image

Bon c'est sur,tu n'est pas obligé de t'emmer...,tu peux l'emmener chez un réparateur,je ne t'oblige a rien.Comme tu sembles être un bidouilleur,c'est vite testé ce que je te propose.Au pire ça ne fonctionne pas puis tu l'échangeras :D .Les timings et les voltages sont bons,je pense qu'il faut juste descendre un peu la fréquence a max bandwidth et elle tourne.Je mettrais même un billet.Pas un très gros mais tout de même... :lol:

Voila,voila.Yé m'éscousse :salut:

PS: Pour différentes raisons,tu n'auras jamais la fréquence indiquée sur ta barrette de détectée.Elle sera TJRS inférieure.C'est toute une histoire ces fréquences.Par ex PC-19200 il faut diviser par 8 pour avoir la fréquence max de 2400 MHz :arrachecheveux:

- https://en.wikipedia.org/wiki/Memory_bandwidth
- https://www.materiel.net/guide-achat/g3 ... oire-pc/2/
Image
didier68
Contributeur
Contributeur

Firefox 68.0 Firefox 68.0
Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 1000 1600 x 1000

Messagepar Michael Forest » Dim 1 Sep 2019 18:43

Salut tlm,
Juste en passant, @Didi :
La mise à jour du micro logiciel du bios est toujours une opération à risque, et je ne la préconise que lorsque c'est indispensable. Je sais que d'autres te diront que c'est faux, mais même si ces maj ont été facilitées par les constructeurs, il reste que la moindre erreur rend la CM inutilisable.
La plupart des problèmes informatiques viennent de l'interface chaise-clavier
Michael Forest
Administrateur du site
Administrateur du site

Firefox 60.0 Firefox 60.0
Windows 8 Windows 8
Résolution d’écran: 1280 x 768 1280 x 768

Messagepar Titoune » Dim 1 Sep 2019 23:13

Bonjour,

Je suis formel !!!! J'ai donné mon numéro de série à ASUS !!! C'est bien du 2133 mhz !!!!!!!
La moitié de la fréquence est allouée pour l'écriture, l'autre moitié pour la lecture, comme tous les PC d'ailleurs....
Les logiciels n'affichent que la moitié de la fréquence, car la fréquence effective c'est la vitesse d'écriture ou la vitesse de lecture, soit la moitié de la fréquence de la RAM c'est normal (2133/2 = 1066 mhz, d'où 1.06 gHz)
Bien qu'il y ait 2133 mhz de vitesse, si on écrit sur la RAM, ça écrira avec une vitesse de 1066.....
Mon serveur a des barrettes de 1333 mhz, ET TOUTES LES BARRETTES !
Le processeur et la carte mère, arrivent tous les deux à encaisser le 1333, pourtant ça affiche 666 mhz sur tous les logiciels.
Et plus, mettre une fréquence trop élevée n'a aucune importance, la RAM tournera juste au ralentit !!
Mettre une RAM avec une fréquence trop faible va brider le PC par contre....
Et je suis d'accord avec Michael !!! Mise à jour du BIOS = Dangereux !!!! :D
Et sur Speecy, c'est parce que la RAM supplémentaire est branchée que je la vois, avec la RAM intégré à la carte mère je ne vois rien !!! Slot : 0 !!!! Comme tous les autres logiciels d'ailleurs.
Pour la RAM soudée sur la carte mère, c'est carrément une puce collée à la carte mère et ils ont mis une sorte de scotch gris...
Et à moins que je me trompe, c'est le GL502VT.

Cordialement,
Titoune
Fidèle
Fidèle

Firefox 68.0 64 bits Firefox 68.0 64 bits
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Messagepar Titoune » Jeu 3 Oct 2019 20:07

Hello,

J'ai commandé, reçu et monté cette RAM de 16 GO :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 07612.html
Je suis passé à 24 go de ram, c'est le max reconnu par ce PC....
J'ai été surpris, je m'attendais à 16 GO détecté....

Cordialement
Titoune
Fidèle
Fidèle

Firefox 69.0 64 bits Firefox 69.0 64 bits
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Messagepar Michael Forest » Ven 4 Oct 2019 11:02

Salut,
:youpie:
Donc on peut passer le sujet en résolu?