Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Fin de support Windows xp : comment garder son PC sécurisé

Fin de support Windows xp : comment garder son PC sécurisé.

Messagepar Anthony5151 » Dim 3 Jan 2016 16:38

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Cela signifie que plus aucune mise à jour n'est proposée pour ce système, y compris les mises à jour permettant de combler des failles de sécurité. Votre ordinateur peut toujours fonctionner sous Windows xp, mais il est de plus en plus vulnérable face aux logiciels malveillants. Cet article présente les trois solutions qui se présentent à vous, nous vous conseillons de lire les trois avant de faire votre choix :

  1. Passer à une version plus récente de Windows si votre ordinateur le permet.
  2. Adopter une distribution Linux pour remplacer Windows xp.
  3. Rester sous Windows xp en essayant de minimiser les risques.


Image


1) Passer à une version plus récente de Windows si votre ordinateur le permet.

C'est évidemment la solution suggérée par Microsoft, pour des raisons commerciales. Si votre ordinateur dispose de la configuration requise, vous pouvez en effet passer à Windows 7 (qui recevra des mises à jour jusqu'en 2020 au moins), à Windows 8.1 ou à Windows 10. Si vous étiez habitués à Windows xp, le changement sera moins brutal en passant à Windows 7, d'autant plus que Windows 8 est plutôt mal accepté par les utilisateurs et que Windows 10 pose des problèmes au niveau de la confidentialité...

Toutefois, ces systèmes demandent plus de ressources que Windows xp, la plupart des ordinateurs équipés de Windows xp ne sont pas adaptés à des versions de Windows plus récentes (en cas de doute, n'hésitez pas à poster un message sur notre section du forum dédiée à Windows pour demander des informations). Microsoft propose alors... de changer de PC ! Mais cette solution est loin d'être satisfaisante, notamment pour votre porte-monnaie : nous vous proposons donc deux autres solutions dans cette article... Si toutefois vous décidez d'acheter un nouvel ordinateur, ne jetez pas votre ancien PC : si vous n'en avez plus l'utilité, proposez le à des associations, à des écoles, apportez le à un reconditionneur ou bien faites en don à un particulier (par exemple via ce site de dons).



2) Adopter une distribution Linux pour remplacer Windows xp.

Il existe de nombreuses distributions Linux libres et gratuites qui peuvent tout à fait compléter ou remplacer Windows. Votre choix parmi ces distributions repose sur votre préférence, mais avant tout sur la configuration de votre ordinateur. Nous n'en présenterons que deux ici, mais il en existe beaucoup d'autres :

  • La distribution Linux la plus connue est sans doute Ubuntu. Elle est très stable, performante et complète. Elle a participé, avec d'autres distributions, à changer l'image de Linux qui paraissait compliqué et réservé aux experts. Aujourd'hui, Ubuntu est utilisable avec peu de connaissances informatiques et a séduit de nombreux utilisateurs. De nombreux logiciels populaires sous Windows existent également sous Ubuntu : le navigateur web Mozilla Firefox, le lecteur multimédia VLC, la suite bureautique LibreOffice (équivalent de Microsoft Office), le logiciel de retouche d'images GIMP (équivalent de Photoshop) etc... Vous pourrez donc faire sous Ubuntu quasiment tout ce que vous faisiez sous Windows.
    Par contre, Ubuntu reste trop lourd pour des ordinateurs vraiment anciens : Ubuntu nécessite notamment 1 Go de mémoire et une carte graphique suffisamment robuste.
  • Si votre ordinateur est vraiment ancien et peu puissant, il faut alors se tourner vers des distributions Linux conçues spécialement pour être aussi légères que possible. L'une d'elle est justement basée sur Ubuntu, elle est aussi stable et performante qu'Ubuntu mais elle est beaucoup plus légère : il s'agit de Lubuntu. Elle ne nécessite que 160 Mo de mémoire vive pour fonctionner (192 Mo conseillés, ce qui reste très peu). Tous les logiciels présents sous Ubuntu sous également présents sur Lubuntu. C'est une excellente distribution Linux pour les PC anciens.

Remarque : Si vous avez besoin d'aide pour l'installation, ou simplement des questions à propos de Linux, n'hésitez pas à poster un message dans notre section du forum dédiée à Linux.



3) Rester sous Windows xp en essayant de minimiser les risques.

Si aucune solution proposée précédemment ne vous convient, il reste la possibilité de continuer sous Windows xp. Nous allons vous expliquer comment limiter les risques, mais nous vous rappelons ceci : même en appliquant ce qui suit, votre ordinateur restera plus vulnérable que la normale, car votre système d'exploitation Windows comporte sans doute des failles de sécurité qui ne seront jamais corrigées...

Voici donc les mesures de protection prioritaires à prendre si vous souhaitez conserver Windows xp :

- Installer toutes les mises à jour de Windows xp disponibles, via Windows Update (vous le trouverez en ouvrant le Menu démarrer → Paramètres → Panneau de configuration).

- Ne pas utiliser Internet Explorer comme navigateur : privilégier un autre navigateur plus sécurisé. La fondation Mozilla a annoncé que son navigateur web Firefox continuerait à être mis à jour sous Windows xp, nous vous recommandons donc ce navigateur. Notez que l'autre navigateur alternatif le plus connu, Google Chrome, continue lui aussi à être maintenu sous Windows xp, mais avec deux gros bémols : il ne sera supporté que jusqu'en 2015 et il n'est pas très respectueux de votre vie privée...

- Renforcer la sécurité des navigateurs que vous avez choisis : AdBlock Plus (pour bloquer les publicités, qui sont un vecteur important de logiciels malveillants) et WOT (pour bloquer certains sites web connus pour être néfastes).

- Avoir un antivirus actif. Microsoft a annoncé que son antivirus (Microsoft Security Essentials) n'est plus mis à jour sous Windows XP depuis 2015, il n'est plus efficace. Il est donc recommandé d'en changer si vous l'utilisez, nous vous proposons pour cela Avast. C'est en effet un antivirus gratuit complet et plutôt efficace, qui supportera Windows xp encore plusieurs années (au minimum jusqu'en 2017).

- Garder tous les autres logiciels à jour pour limiter les vulnérabilités, notamment les logiciels les plus visés par les failles de sécurité dernièrement (Java, Adobe Reader et Flash Player si vous les utilisez).

- Mettre un mot de passe sur le compte administrateur, n'utiliser qu'un compte utilisateur limité (voir ce tutoriel pour créer un compte limité). Sans les droits administrateurs, vous réduisez fortement la possibilité d'infecter votre PC.



Des questions ? N'hésitez pas :
Image
Mac : Image

Windows : Image
Avatar de l’utilisateur
Anthony5151
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 287
Enregistré le: Sam 4 Juil 2009 16:00
Localisation: Montpellier
Firefox 43.0 Firefox 43.0
Ubuntu Linux Ubuntu Linux
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Re : Fin de support Windows xp : comment garder son PC sécurisé.

Messagepar Michael forest » Mer 1 Juin 2016 18:47

Bonjour tlm,
J'ajoute ma touche perso :
Quel que soit le système utilisé, et à fortiori s'il est obsolète, il faut savoir que la solution universelle, c'est l'image disque.
On fait un grand nettoyage de l'ordi avant, de manière à s'assurer qu'il est sain et débarrassé de tout ce qui est inutile, puis on fait l'image. En cas de problème, on restaure l'image, et ça repart :cheers:
Nous avons ici plusieurs tutoriels pour des logiciels de création d'image système gratuits et fiables; mais il y a aussi des solutions payantes qui offrent plus d'options (pas toujours indispensables ;) )
La plupart des problèmes informatiques viennent de l'interface chaise-clavier
Avatar de l’utilisateur
Michael forest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2600
Enregistré le: Sam 24 Oct 2009 14:56
Localisation: Montargis
Firefox 38.0 Firefox 38.0
Windows 7 Windows 7
Résolution d’écran: 1280 x 800 1280 x 800


Retourner vers Sécurité / Virus

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité