Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page
NB : nous sommes en ce moment victimes d'une vague d'inscriptions malveillantes, et nous devons supprimer à tour de bras. Si vous êtes bien intentionnés, et victimes de ces suppressions, envoyez nous un mel de confirmation sur la boite des admins. Merci de votre compréhension

administrateurs(arobase)helper-formation.fr

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Disque dur SSD plein

Re : Disque dur SSD plein.

Messagepar Titoune » Mer 3 Juil 2019 20:49

Hello,

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à la limite, on s'en fou du C:/ non ? Ce n'est pas le recovery le plus important ?
Titoune
Fidèle
Fidèle

Firefox 67.0 64 bits Firefox 67.0 64 bits
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Messagepar Firebird » Mer 3 Juil 2019 21:30

Hello, :cheers:

Titoune a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à la limite, on s'en fou du C:/ non ? Ce n'est pas le recovery le plus important ?

Qu'appelles-tu le Recovery, la partition de récupération créée par Windows ?
Eh bien non, on ne s'en fiche pas du tout du C:/ lors de la création d'une image système, puisque c'est la partition essentielle à inclure dans ton image système.
C'est celle qu'il faudra restaurer si plantage grave, comme expliqué par Christian, à moins que tu ne clones le disque comme te le suggère Didier. ;)

:hello:
@+
Patricia
Firebird
En formation avancée
En formation avancée

Google Chrome 70.0.353 Google Chrome 70.0.353
Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

Messagepar Firebird » Mer 3 Juil 2019 22:03

Hello, :cheers:

Pour compléter mon message précédent, la partition de récupération Windows est créée par Windows pour permettre des réparations en cas de problème.
https://www.malekal.com/partition-de-re ... windows10/

Mais en cas de défaillance sévère du système, cette partition peut ne pas suffire à te dépanner avec les outils classiques Windows.

D'où l'intérêt de créer une image système de ta partition système ou un clone de ton disque dur total avec un outil tiers, comme l'excellent outil Macrium Reflect Free préconisé par Christian, afin de restaurer à un état antérieur, quand Windows est complètement dans les choux.

@+
Patricia
Firebird
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar Titoune » Mer 3 Juil 2019 22:32

Hello,

Mais recovery pour moi je pensais qu'il y avait le Windows dedans,
Et en regardant, moins de 500 mo... Ouais d'accord je comprends mieux !
Bah alors quand on réinstalle, le PC il sort d'où la nouvelle version de Windows ?
Vous êtes en train de me dire que ces ..... Intelligents de Microsoft, réutilisent les données du C:/Windows pour refaire une installation ?
Donc en fait, s'il y a un fichier de Windows qui a été remplacé par un virus et qui se fait passer pour un fichier officiel de Windows, on "formate" avec le recovery, en réalité on récupère le fichier pourri ?
On ne fait jamais de "réinstallation de Windows" avec le recovery alors ? En réalité on fait une suppression de nos trucs qu'on a installé dessus ?
J'ai bien compris ?
C'est... Wow....
Donc on revient au même point, autant faire un clone, ça revient au même de toute façon.
Il y a moyen de faire un clone du strict minimum à la réinstallation du système ?
Car le mec qui a 3 TO de données sur C:/, il va tout cloner débilement ? :D
Perso j'ai 4 partitions sur C:/

Image

Cordialement
Titoune
Fidèle
Fidèle

Google Chrome 75.0.377 Google Chrome 75.0.377

Messagepar Firebird » Mer 3 Juil 2019 22:53

Bonsoir, :cheers:

Effectivement, une réparation avec la partition de récupération Windows ne permet pas de restaurer tes fichiers de données , mais ils ne sont pas toujours perdus lors d'un plantage.

Quand tu réinstalles à neuf, tu repars avec un environnement vierge et tu dois réinstaller tous tes programmes et tes données après.

En revanche, quand tu restaures une image système, tu retrouves ton environnement de programmes avant plantage, au moment où tu as créé ton image, mais pas tes données, à moins que tu n'aies cloné le disque dur entier.

Donc, il est important de sauvegarder le système via une image système + les fichiers… ou comme dit Didier de sauvegarder tout le disque d'un coup en le clonant (méthode la plus simple si tu ne veux pas te prendre la tête).

Soit tu fais un clone du disque dur, soit tu choisis les partitions, dans ton cas, le plus simple est de cloner le disque dur, vu le peu d'espace occupé par les partitions autres que la partition système.

@+
Patricia
Firebird
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar rantanpluche » Jeu 4 Juil 2019 06:43

;)

De fait, la chose la plus importante à faire est une :

sauvegarde régulière de ses documents importants sur un support non connecté en permanence au système/réseau

Un système ça se retrouve en 1 heure, pas les photos de ses gosses ou toutes les travaux/attestations que l'on stocke en mémoire :evil:

Perso je fais ça en mode feignasse avec CobianBackup et un DDE qui reste dans un tiroir.

errare canem est (Rantanplus)
rantanpluche
Administrateur du site
Administrateur du site

Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Messagepar Titoune » Jeu 4 Juil 2019 07:00

Hello,

Ce n'est pas trop bien mais toutes mes photos etc sont sur un DD externe uniquement (s'il pète, je perds tout car aucune save de lui),
Par contre les musiques, j'ai une sauvegarde sur mon téléphone, et une sauvegarde sur ma PS3.... En même temps je les ai payées et je n'ai pas envie de passer 1 h à tout re-télécharger via iTunes....
Dans ma tête, un pc n'est pas fait pour sauvegarder ce genre de données qui ne sont consultées avant.... Longtemps... Et fichiers volumineux (à part la musique oui mais bon, si c'est sur le tél et la PS3, pas besoin des PC pour écouter surtout avec mon home cinéma ^^ ....)
Concernant CV, etc, ça je mets sur une clé USB.
En bref, mon pc ne contient jamais aucun document personnel, de sorte que si je formate... Je m'en fou royalement et je ne perds pas 10h à récupérer les données avant formatage donc je peux formater en urgence :D :D
Par contre, en clonant je perds la taille du disque, alors qu'avec votre logiciel, je ne perds que la taille utilisée par mon disque physique C:/ (sur ce pc, disques physiques = disques logiques)
En gros je pourrais mettre sur mon disque dur externe via le logiciel ( < 60 go)
Après j'ai pensé utiliser mon serveur : logiciel-materiel/serveur-quoi-faire-t4567.html
Pour faire un serveur FTP, avec des DD en raid et tout :)

Cordialement
Titoune
Fidèle
Fidèle

Messagepar rantanpluche » Jeu 4 Juil 2019 07:12

;)

Tu fais ce qui est le plus pratique pour toi... en gardant à l'esprit que certaines infections se glissent un peu partout (NAS / réseau local / cloude) dès qu'il y a une connexion active, et peuvent rendre tes documents irrécupérables.

Comme on dit outre-patouille :

there're three rules : backup, backup, backup !
errare canem est (Rantanplus)
rantanpluche
Administrateur du site
Administrateur du site

Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Messagepar Titoune » Jeu 4 Juil 2019 07:21

C'est la même, il n'y en a pas trois :D :D
Titoune
Fidèle
Fidèle

Messagepar Brit06 » Jeu 4 Juil 2019 09:30

Hello :cheers:

Titoune a écrit:Ce n'est pas trop bien mais toutes mes photos etc sont sur un DD externe uniquement (s'il pète, je perds tout car aucune save de lui)

Je ne te le fais pas dire.... ou tu ne tiens pas à tes photos ou tu es inconscient :lol:

Au moins une sauvegarde, si ce n'est 2 sur supports séparés bien sûr. Les DD sont abordables maintenant. Bien sûr ça dépend du prix affectif que tu es prêt à mettre pour tes photos et souvenirs. Au moins faire un tri et sauvegarder les plus importantes pour diminuer la taille des DD donc du prix.

Brit06
Modérateur
Modérateur

Résolution d’écran: 1920 x 1200 1920 x 1200

Précédente

Retourner vers Windows

• Articles en relation
    Réponses
    Vues