Faire un don
ANNONCES

Bienvenue sur notre forum d'entraide informatique :youpie:
Notre équipe est là pour vous aider à régler vos problèmes informatiques.
Postez un message sur le forum pour expliquer votre problème,
vous obtiendrez une assistance efficace, gratuite et rapide (si les délais sont parfois un peu plus longs, c'est que nous avons beaucoup de demandes :ooops: ).

Si devenir "helper" vous tente, les inscriptions à notre école de formation sont ouvertes par intermittence. Suivez les instructions données sur cette page

N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos partenaires, ça leur fera plaisir, et à nous aussi :D

Problème de Démarrage Windows

Problème de Démarrage Windows.

Messagepar Jeff » Sam 27 Avr 2019 11:43

Salut,

Désolé pour le titre peu explicite, mais je ne savais pas quoi mettre. Alors voici le problème :

J'ai récemment mis à jour une machine Lenovo W8.1 en W10 via la possibilité de màj gratuite proposée par Windows. Avant cela :
  • J'ai nettoyé la machine W8.1 à cause de gros problèmes de lenteur, mais elle n'était pas infectée. Une optimisation a permis de débloquer un peu la vitesse de l'ordinateur, sans de grands changements.
  • J'ai ensuite mis à jour - sur demande - le système vers une version W10.
  • La machine a ainsi démarré une fois, et elle s'est montrée vraiment très lente.
  • Maintenant, elle ne démarre plus.

Je n'ai pas joué à l'apprenti sorcier ou quoi, j'ai simplement suivi les indications de mise à jour, ni plus, ni moins. Voici ce que j'ai tenté pour réparer la machine :
  • Démontage/remontage du HDD, ainsi qu'un nettoyage physique léger.
  • Démarrage à partir de support bootable (clé USB, live CD...).
  • Réinstallation du système Windows 8 à partir d'une clé bootable.

Ce que j'ai pu constater :
  • Des lancements dans le vent, c'est-à-dire que la machine reste en chargement sur l'écran Lenovo, et ceci quelque que soit le support.
  • Dans le cas du support contenant les fichiers d'installation Windows 8, j'ai atteint l'utilitaire d'installation, mais rien de plus : de mémoire j'ai lancé l'installation et ça a commencé à tourner dans le vent.

Mes pistes de diagnostiques :
  • Le problème pourrait venir du HDD, toutefois j'en doute, car je ne peux démarrer ni sur le HDD, ni sur support bootable. Dans le doute j'ai voulu démonter un disque externe pour récupérer l'adaptateur USB et brancher le HDD de la machine sur une autre machine, mais il me manquait ce putain d’embout torque creux...donc piste avortée.
  • Le problème pourrait venir de la carte mère, toutefois le BIOS fonctionne sans problème (en tout cas je n'en vois pas à mon niveau).
  • Le problème pourrait venir d'un composant défectueux, mais si oui, lequel ?
  • Autre hypothèse : le propriétaire de la machine a pu l'éteindre brutalement lors d'une mise à jour importante, ceci dit je ne vois pas pourquoi cela affecterait les démarrages sur support bootable.

Note : la machine date de 2015.

Du coup, devant mon manque de compétences, je viens quérir votre aide :mrgreen: Sachant qu'au niveau du BIOS, je ne sais pas trop quoi faire...

Apluss'
Jeff
En formation avancée
En formation avancée

Firefox 66.0 64 bits Firefox 66.0 64 bits
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

Re : Problème de Démarrage Windows.

Messagepar CatSeven » Sam 27 Avr 2019 18:02

Hello Jeff ;)

Histoire d'y voir un peu plus clair :

:hello:
CatSeven
Helper
Helper

Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Messagepar Jeff » Dim 28 Avr 2019 14:49

Hello CatSeven :hello:

Tu as mal lu : je ne peux pas démarrer le système, donc je ne peux pas utiliser Speccy et CristalDisk. Quant à ton lien j'y avais déjà jeté un œil, sans succès...je vais quand-même regarder encore une fois.
Modifié en dernier par Jeff le Dim 28 Avr 2019 18:53, modifié 1 fois.
Jeff
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar CatSeven » Dim 28 Avr 2019 17:20

Hello Jeff,

Le problème pourrait venir de la carte mère, toutefois le BIOS fonctionne sans problème (en tout cas je n'en vois pas à mon niveau).
Le problème pourrait venir d'un composant défectueux, mais si oui, lequel ?

En effet, ça laisse craindre le pb matériel.

Autre hypothèse : le propriétaire de la machine a pu l'éteindre brutalement lors d'une mise à jour importante, ceci dit je ne vois pas pourquoi cela affecterait les démarrages sur support bootable.

Je n'y crois pas trop.

:flèche: Que donne un démarrage sur CD Live ou USB Live ?

:flèche: Que donnent, dans les mêmes conditions CD Live / USB Live :

A te relire Jeff

:hello:
CatSeven
Helper
Helper

Messagepar Jeff » Dim 28 Avr 2019 18:58

Re,

Alors comme je l'ai précisé (mais peut-être que ce n'était pas très clair), aucun support bootable n'a fonctionné, excepté l'USB contenant les fichiers d'installation de Windows 8. Et encore : ça a foiré dès le lancement de l'installation, de mémoire. Par contre le BIOS les reconnaissait.

Concernant Speccy et CristalDisk, comme je l'ai dit je ne peux pas les essayer puisque le système ne démarre pas. Ce que je voulais faire, c'était démonter un HDD externe pour récupérer l'adaptateur et brancher le HDD de la machine sur une autre machine afin de pouvoir le tester, qu'en penses-tu ? Si je ne l'ai pas encore fait, c'est parce que je n'ai pas la tête de tournevis pour le dévisser (j'ai 150 000 embouts torques, mais là il faut un CREUX, évidemment :evil:)

Concernant la RAM, elle est neuve, en tout cas en partie au moins : j'ai ajouté 4 Go de RAM suite à l'incident pour voir si le problème venait de là, mais c'est resté sans résultat.

PS : je tilte ça à l'instant, mais cette machine, physiquement parlant, a été assez maltraitée parfois. Alors peut-être que le problème matériel peut être confirmé. Mais comment le diagnostiquer avec précision ? Je pense que RAM et carte mère, c'est bon. Mais si la carte mère est OK, pourquoi elle ne détecte pas les supports bootables ?
Jeff
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar R3M5 » Dim 28 Avr 2019 19:32

Bonjour,
je me permes de m'incruster pour essayer de trouver une solution :
je récapitule :
- Le pc fonctionnait avant le passage à W10 !
- En cours de l'installation, le pc a démarrer une seule fois et il ne démarre plus !
- tu as seulement accès au bios !
- Le pc ne démarre pas sur les supports bootable !
- Aucun changement matériel avant le passage à W10 ?
c'est bien ça ?
R3M5
Helper
Helper

Mozilla Mozilla

Messagepar Jeff » Dim 28 Avr 2019 20:25

Hello R3M5

R3M5 a écrit:Bonjour,
je me permes de m'incruster pour essayer de trouver une solution :
je récapitule :
- Le pc fonctionnait avant le passage à W10 !
- En cours de l'installation, le pc a démarrer une seule fois et il ne démarre plus !
- tu as seulement accès au bios !
- Le pc ne démarre pas sur les supports bootable !
- Aucun changement matériel avant le passage à W10 ?
c'est bien ça ?

Pas exactement : le PC a terminé l'installation de W10, après quoi il a démarré une seule fois (fonctionnement très ralenti) avant de ne plus démarrer du tout. Pour le reste, c'est exact.
Jeff
En formation avancée
En formation avancée

Messagepar R3M5 » Dim 28 Avr 2019 21:13

ok,
3 tests à faite :
1/ Virer une barrette de ram et essayer de le redémarrer avec une seule et faire un test croisé avec l'autre.
Si tout est pareil, on passe à la suivante :
2/ sortir le DD et le brancher en interne dans une tour (JE sais, tu n'as pas les outils nécessaire pour le brancher en externe :mrgreen: :haha: )
Passer Cristal disk info et voir son état. Si en bon état. passer à la suite.
3/ Si seulement à l'issu de tous les tests, tout est ok, il se pourrait que Windows soit mal installée !
Dans ce cas, il existe 2 problèmes (voir plus); d'après ce que j'ai pu croiser à ce jour :
1 / télécharger le dernier iso 1809 V2 du 10/2018, préparer une clé usb Bootable à l'aide de Rufus (Dernière version), pour UEFI ! (J'ai bien noté que le pc était préinstallé sous W8/ W8,1, donc en UEFI) !
2 / Brancher la clé préparée sur un port usb (Attention, certains port usb ne sont pas opérationnels sur un pc pour permettre de redémarrer le pc là dessus, à essayer sur tous les ports usb du pc, si le premier ne fonctionne pas) !
3 / Puisque tu as accès au bios, démarrer le pc et rentrer dans le bios, puis désactiver Secure Boot, enregistrer et démarrer sur la clé usb.
Voir ce qui se passe après !
2 cas de figure peut se présenter :
* ou le pc démarrer sur la clé et te demande, après l'inspection du pc, ce que tu veux faire (Réparer ou installer Windows), Dans ce cas, il faut tout écraser et réinstaller Windows dés le début et depuis la clé !
** Ou le pc ne démarre pas sur la clé, dans ce cas, il faut formater le DD en externe (Format NTFS), puis le remonter dans le pc et voir si tu arrives à le démarrer sur la clé !
Si aucune des solutions ou pistes fonctionnes, il y a 3 solutions :
1/ Aller voir une boutique informatique du coin lui demandant de t'installer Windows. Il te fera un devis sous réserves des éventuelles pannes matériel ou remplacement de pièce. parfois c'est réglé avec 20 balles. Mais parfois, le cout des réparations dépasse le prix du pc, neuf !
2/ Me faire passer le pc pour que je puisse voir là ou ça ne va pas. J'ai quelques pièces détachées me permettant de tester et voir d'où vient le problème (Barrettes, SSD etc etc ! )
3/ Tu n'as pas envie de te casser la tête ! dans ce cas, lui acheter un pc neuf ou occasion en bon état :haha:
@ + pour la suite de tes aventures de dépanneur :mrgreen:
R3M5
Helper
Helper

Mozilla Mozilla

Messagepar Jeff » Mer 1 Mai 2019 21:07

Hello R3M5 :hello:

Ça marche, je fais ça et je vous tiens au courant !
Jeff
En formation avancée
En formation avancée

Retourner vers Windows

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message